Energie du vent et production électrique
L’éolienne industrielle est réservée à un usage professionnel pour la production d’électricité. Les éoliennes industrielles sont conçues pour produire une grande quantité d’énergie en utilisant la force du vent.
Il existe plusieurs modèles distincts d’éoliennes à usage professionnel. On peut différencier les éoliennes à axe vertical et les éoliennes à axe horizontal. Les modèles les plus courants sont les éoliennes à axe horizontal qui copient le principe du moulin à vent. Le système d’une éolienne à axe horizontal est composé d’un mât qui soutient l’ensemble, d’une nacelle généralement en haut du mât qui abrite l’électronique et d’un rotor généralement composé de trois pales.
Les éoliennes industrielles sont des édifices imposants dont la hauteur totale peut varier de 25 à 180 mètres. Vu leurs tailles et l’énergie produite, de telles éoliennes se cantonnent à un usage industriel et professionnel.
L’avantage principale d’une éolienne, qu'elle soit industrielle ou domestique est de produire de l’électricité avec l’intervention d’une énergie renouvelable : le vent. Les énergies classiques sont en effet remises en cause pour différentes raisons telles que la disparition des réserves, une pollution trop importante, etc.
Trouver des solutions alternatives est donc devenu une priorité et l’énergie éolienne est une des solutions préconisées. Depuis une dizaine d’années, les parcs éoliens se sont extrêmement développés.
L’éolienne industrielle reste un engin volumineux qu’il est difficile de ne pas la remarquer. Il est évident que sa présence provoque une nuisance visuelle aux riverains et même si leurs formes peuvent paraître élégantes pour les amateurs de design, les paysages naturels perdent de leur charme.
L’éolienne industrielle peut d aussi être à l’origine de nuisance sonore. En effet, le bruit des pâles peut très vite devenir considérable.